atelier, énergétique, traditionnelle, traditionnel, Qi Gong, taoïsme, spiritualité, sortie, nature, bien être, énergie, do, dao gym, tao, développement personnel, source, se ressourcer, centre, recentrer, se relier, groupe, rencontre, lien, échange, partage, ressourcement, ciel, terre, aligner, alignement, pause, reconnexion, retrouver, apaisement, clarté, respiration, relâchement, mouvement, douceur, rythme, adapté, sans forcer, détente, harmonie, équilibre, vitalité, longévité, souffle, énergie, dynamique, 5 éléments, cinq, saisons, potentiel vital

ENERGIE DO

Atelier d’Énergétique Traditionnelle

Actualités

Stage d'Automne - LES BASES du QI GONG

Stéphane le 2025-08-06 -

 

Découvrir l’art de la santé globale

En Asie, le Qi Gong est un des piliers traditionnels de la santé.

Sa pratique régulière (même quelques minutes par jour) renforce le corps et sa tonicité musculaire, entretien la souplesse et la mobilité des articulations, et aide à réduire le stress et l'anxiété.

Un vrai produit miracle !

Cela est possible à partir d’exercices de bases, faciles à réaliser, et qui mettent en cohérence tout l’être par des mouvements lents et fluides. Le but de ces techniques est de faciliter le « lâcher-prise » émotionnel.

Vous ressentirez alors la joie profonde de ce « retour au présent », et ses effets bénéfiques sur le mental qui est apaisé. Dans les jours qui suivent, la tranquillité revient (et avec elle la confiance et le sommeil). Et dans la durée, vous régulez naturellement aussi les tensions nerveuses, le poids, la fatigue…

Que vous soyez jeunes ou plus âgés, sédentaires ou actif, ou même sportif de haut niveau, le Qi Gong traditionnel est une pratique indispensable pour réguler la tension nerveuse quotidienne. En plus de faciliter une meilleure oxygénation du cerveau qui rend les idées claires, c’est une excellente routine pour soulager les douleurs articulaires et favoriser l’équilibre global (réduit les risques de chutes chez les seniors).

Alors il est temps de s’y mettre !

 

L’état d’esprit pour débuter.

Il est important de bien comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir être guider par un maître qui saura vous accompagner dans le travail.

Les principes de base reposent sur la libre circulation du souffle et la conscience du mouvement. Les formes, postures et mouvements sont simples (pas de difficultés, ni d’acrobaties) et conçus pour ouvrir des canaux énergétiques de circulation du Qi (cf méridiens d’énergie).

Au début, on tâtonne un peu car on ne connait pas et on expérimente une forme de travail inédite pour nous occidentaux. Cela pourrait ressembler à de l’expression corporelle. Mais assez vite, on rentre dans l’activité, la concentration vient avec l’écoute, et la présence qui permet de coordonner l’ensemble de son être dans le mouvement. C’est une sensation de légèreté peu commune.

Bien sûr, si vous avez besoin de « transpirer » ou que « ça bouge », allez plutôt faire du footing. Vous serrez épuisés physiquement et aurez la sensation d’être « vidés » (ce qui ne dure jamais très longtemps).

Avec le Qi Gong, c’est tout l’inverse : on travaille dans la lenteur pour faire bouger les choses en profondeur et se remplir durablement de bonnes énergies. Résultat, on capitalise les bienfaits sans s’abimer.

La sagesse orientale apprend en effet que c’est dans la lenteur et la coordination de tout son être que l’on peut ressentir le plus grand relâchement et la plus profonde détente. La véritable maîtrise vient de l'intérieur et chacun possède les ressources nécessaires pour l’explorer et développer sa propre vitalité.

 

Plonger dans la pratique d’une discipline ancestrale :

Le mieux pour débuter, c’est de plonger directement dans la pratique en commençant par des formes de bases, très simples, et qui permettent de comprendre ce que l’on fait.

Parmi les exercices fondamentaux, vous découvrirez la posture de WU JI, « le bambou qui se balance dans le vent ». Essayez cela dès maintenant :

  • Debout, pieds rassemblés, relâchez les genoux et les épaules, bras ballants le long du corps ; menton légèrement rentré : vous êtes entre Ciel et Terre. Fermez les yeux et laisser votre ventre respirer, tout en maintenant une posture droite et stable. Vous commencez à ressentir les micro-mouvements du bambou céleste…

Nous verrons ensuite quelles sont les principales Ouvertures du Ciel, de la Terre et de l’Homme, et comment nourrir les 3 Trésors.

Vous découvrirez des formes de mouvements naturelles, faciles à réaliser et à mémoriser, qui sont accompagnées d’explications précisent pour aider à visualiser et bien comprendre ce que l’on fait. Le stage alternera pour cela des temps de pratique avec des temps d’explications théoriques.

Enfin le professeur sera disponible pour répondre à vos questions, et vous renseigner aussi si vous souhaiter poursuivre ce travail en suivant nos cours hebdo.

 

Objectif de ce stage ?

Vous permettre de découvrir et aussi de vous initier à l’art du Qi (tchi).

C’est à partir de ces fondamentaux que vous pourrez augmenter votre détente et améliorer votre santé.

Ce stage est accessible à tous les publics. Vous pouvez aussi venir en famille ou avec un(e) ami(e).

Une belle occasion pour passer un bon moment, apprendre de nouvelles choses et se faire du bien !

 

6893107608e8f597089663.jpg
Retour à la page précédente